L’Aquarium du Pacifique dévoile sa nouvelle extension

L'Aquarium du Pacifique dévoile sa nouvelle extension

L’Aquarium du Pacifique à Long Beach en Californie, a révélé la semaine dernière la conception de sa nouvelle aile « pacific visions » d’environ 2700m² réalisée par EHDD.

L’extension de l’aquarium, fournira aux visiteurs de nouvelles façons de comprendre la relation de l'homme avec la terre et le monde océanique.

Prévu pour la fin 2018, Pacific Visions est une extension dessinée comme une forme organique et suggère celle de la baleine, évoquant aussi la taille, la profondeur, la diversité, la luminosité et la biodiversité du monde océanique.

Le bâtiment abritera un théâtre immersif de dernière génération, des galeries d’arts et d’exposition, un espace supplémentaire pour l’exposition d’animaux vivants ainsi qu'un hall pouvant accueillir des événements culturels.

© Aquarium of the Pacific
© Aquarium of the Pacific

L’Aquarium du Pacifique développe ce projet comme seconde et dernière phase d’un plan directeur approuvé en 2005dont l’objectif est d’améliorer le rôle de l’institution comme lieu de rassemblement, où scientifiques, acteurs politiques et public mettront en valeur l’écosystème de l’océan Pacifique et exploreront les questions environnementales les plus importantes d’aujourd’hui.

Une fois achevé, Pacific Visions accroîtra la capacité d’accueil de l’aquarium à 2 million de visiteurs par an.

© Aquarium of the Pacific
© Aquarium of the Pacific

Complémentaire du bâtiment existant de l’aquarium, qui a été lui aussi dessiné par EHDD, Pacific Visions dispose d'une façade qui répond étonnamment à la lumière du jour et conditions climatiques avec des variantes de couleurs comme pour recréer l'effet des rayons du soleil  ondulant sur la surface de l’océan.

La façade qui se double d’un écran pare-pluie est constituée de plus de 800 panneaux de verre, diffusant de la lumière et couvrant une surface d'environ 1700m². Chaque panneau est unique et dimensionné de manière à former les courbes et angles du bâtiment.

Deux principales composantes de la conception comprennent :

1- Le théâtre Honda Pacific Visions à deux niveaux d'une capacité de 300 sièges, qui inclut un écran incurvé  à 180° et rétractable de 130 pieds de large (environ 40 mètres) par 32 pieds de haut (environ 9,75 mètres), et un plancher de projection circulaire de 30 pieds de diamètre (environ 9,15m) pour immerger le visiteur dans un monde océanique virtuel.

© Aquarium of the Pacific
© Aquarium of the Pacific

2- Une galerie d’expositions qui doublera la superficie de l’existante, et mettra en vedette des animaux vivants, et des affiches multimédias et interactives.

© Aquarium of the Pacific
© Aquarium of the Pacific

Ces expositions reviendront périodiquement pour tenir compte des questions et découvertes scientifiques actuelles, et seront développées conjointement avec les expériences du théâtre.