Gratte-ciel horizontal autour de Central Park

Gratte-ciel horizontal autour de Central Park

eVolo magazine a annoncé les vainqueurs du concours « 2016 Skycraper Competition », le jury a sélectionné trois vainqueurs dont le premier prix revient à Yitan Sun et Jianshi Wu  pour leur projet « New York Horizon ».

Leur conception propose un gratte-ciel horizontal autour du périmètre de Central Park. Le projet créerait 7 miles² (un peu plus de 18km²) d’habitation avec vue imprenable sur le parc.

central-park-1000-foot-glass-walls-new-york-horizon-yitan-sun-jianshi-wu-evolo-skyscraper-competition-designboom-03
© Yitan Sun et Jianshi Wu

Limité par son urbanisme en grille, l’espace à New York est souvent mince et long, mis à part une exception : Central Park, 1.3 mile² (3.35 km² environ)  d'espace vert qui offre aux New Yorkais une opportunité d’échapper à la vie urbaine.

Cependant, une seule partie de cette population peut profiter de cet environnement naturel de façon quotidienne. Y a-t-il un moyen de faire profiter Central Park à plus de monde ?

Dans une tentative de faire profiter au plus grand nombre de cet espace vert, la conception est non pas de construire de nouveau grattes-ciel et d’aller en hauteur, mais plutôt de creuser, en mettant à jour la roche mère de Central Park et de créer un espace tout autour.

central-park-1000-foot-glass-walls-new-york-horizon-yitan-sun-jianshi-wu-evolo-skyscraper-competition-designboom-S1
© Yitan Sun et Jianshi Wu

« l'ambition est d'inverser la relation traditionnelle entre le paysage et l’architecture, de manière à ce que chaque espace habitable dispose d'une connexion directe à la nature », expliquent Yitan Sun et Jianshi Wu .

central-park-1000-foot-glass-walls-new-york-horizon-yitan-sun-jianshi-wu-evolo-skyscraper-competition-designboom-02
© Yitan Sun et Jianshi Wu

La méga structure de 1000 pieds de haut (un peu plus de 300m), 100 pieds de profondeur offre une superficie totale de 7 miles², ce qui est environ 80 fois plus grand que l'Empire State Building. En enveloppant les nouveaux côtés de Central Park, le concepteur rompt la traditionnelle perception des grattes ciel.

central-park-1000-foot-glass-walls-new-york-horizon-yitan-sun-jianshi-wu-evolo-skyscraper-competition-designboom-S2
© Yitan Sun et Jianshi Wu

Le sol retiré du parc d’origine est déplacé vers différents quartiers qui seront démolis et déplacés dans la nouvelle structure. Cela créé une nouvelle condition urbaine ou le paysage peut servir de partie inhérente à la ville.

Avec des parois en verre réfléchissant sur les quatre côtés, le paysage du nouveau parc peut aller au-delà des limites physiques en créant une illusion d’infini, offrant ainsi un nouvel horizon à la ville de New York.