l’US Bank Stadium sera prêt pour la saison NFL 2016

l'US Bank Stadium sera prêt pour la saison NFL 2016

Construit pour les Minnesota Vikings, et conçu par le bureau HKS de Dallas sur le site du Hubert H. Humphrey Métrodrome qui abrita l'équipe de 1982 à 2013, l'U.S Bank Stadium actuellement en construction sera le premier stade couvert de la NFL depuis le Ford Field construit en 2002.

Le bâtiment de plus d'un milliard de dollars se dote d'un toit délibérément fixe; en effet, bien que la tendance soit aux toits rétractables, HKS a convaincu le propriétaire du stade (Minnesota Sports Facilities Authority), d'opter pour un stade couvert avec toit translucide et entrée en verre avec vue imprenable sur le centre ville.

minnesota-multipurpose-3-1200x466
© HKS

 

Les premières contraintes pour la conception du stade ont été le climat, la géographie du site, l'histoire et la qualité des lieux publics, ainsi que la technologie. Et l'hiver rude de Minneapolis fut peut-être le challenge le plus pertinent du projet; la neige sur le toit!

HKS a abordé ce problème en optant pour une toiture faite de matériaux légers et résistants aux charges importantes. Pour l'U.S Bank Stadium, les architectes se sont inspirés de l'architecture vernaculaire nordique, en dessinant une toiture en pente qui empêche l'accumulation de la  neige en premier lieu. 60% du toit est couvert d'EFTE, matériau translucide, léger et résistant.  les 40% restants sont opaques.

Interior_from_East
© Minnesota Vikings

Le point le plus haut du toit culmine à 270 pieds (environ 82m) et chute à 205 pieds (environ 62m) sur son extrémité Est.

 

Le stade aura une capacité d'accueil de 66 000 spectateurs dans sa configuration normale qui pourra être augmentée de 4000 places supplémentaires pour des occasions telles que le super bowl.

Bien que le stade soit couvert, la toiture en EFTE et la façade Ouest en verre feront que les spectateurs se sentiront comme en extérieur.

Microsoft PowerPoint - HKS Presentation - 7March16
© HKS

Sur ce qui est peut-être l'un des sites les plus urbanisés de la NFL, le stade est connecté au métro et au système skyway de Minneapolis, contrairement au Métrodrome qui était difficile d'accès et relativement déconnecté. Les améliorations apportées au site et aux infrastructures de transport on fait en sorte que "vous pouvez littéralement marcher pendant des kilomètres et vous rendre au stade sans même aller à l'extérieur" explique Michele Kelm-Helger du MSFA. 

Northeast_Aerial
© Minnesota Vikings

Et dans la perspective de rendre l'expérience du supporter la plus réussie de la ligue, beaucoup d'attention a été  consacrée à la technologie du stade; un pourcentage important des supporters viendront au stade équipés de leur smartphone, et les Vikings espèrent utiliser la technologie pour guider, informer le spectateur, le guider à sa place, commander des boissons, etc.

L'U.S Bank Stadium est le premier stade de la NFL à utiliser des lumières LED pour le sport, cela permettra non seulement de réduire la facture énergétique, mais aussi d'améliorer les conditions générales d'éclairage.

Construit par l'entreprise Mortensen , la durée de construction du stade a été prévue pour un total de seulement 31 mois. Le projet a débuté en décembre 2013 alors que le Métrodome était en fait, encore en usage. En utilisant la technologie 4D, les entrepreneurs ont construit le stade presque en 3D, et ont ajouté la dimension du temps pour projeter les conflits possibles et les défis de planification. " Nous pouvons littéralement regarder un jour donné dans la construction du projet", a expliqué le premier vice-président de Mortensen , John Wood. Grace à cette planification minutieuse, le bâtiment est en avance sur le calendrier et sera terminé pour le jour d'ouverture prévu le 29 Juillet  2016. Cette construction est la plus importante à ce jour dans l'état du Minnesota.