Un nouveau rivage pour Nordhavn

Un nouveau rivage pour Nordhavn

Après avoir remporté le concours, C.F. Møller landscape va réaliser l’un des projets les plus particuliers sur l’eau à Copenhague. Les îles Nordhavn sont un parc sur l’eau, un océan d’activités et d’espaces récréatifs, un nouvel espace pour Nordhavn.

CIVCVI01
© C.F. Møller Landscape

« Notre proposition embrasse vraiment l’union de l’eau et de la nature au niveau visuel. Le projet a un énorme potentiel en tant que générateur de communauté, qui, avec l’activité encourageante de l’eau et en tant que déclencheur social, apportera ambiance et animation, et cela connectera la nouvelle école à la ville et la ville avec l’eau » dit Lasse Palm, chef de département à C.F. Møller landscape en parlant du projet.

Axonometric_view
© C.F. Møller Landscape

Les îles créeront une connexion entre intérieur et extérieur ; les activités s’étaleront sur trois îles différentes, chacune d’elle avec ses propres caractéristiques : « the reef », une plateforme fonctionnelle pour l’apprentissage de l’eau et les événements, en extension avec le quai. « the lagoon », une zone flottante d’activités pour les sports aquatiques, et « the sun bath », un bassin avec saunas et aires protégées pour la formation en natation.

Afin de fournir à l’école internationale de Copenhague et tous les autres utilisateurs un environnement aquatique à la fois nouveau et différent qui se démarque des autres activités aquatiques de la ville, les îles de Nordhavn se dotent d’un caractère qui se fait en intégrant l’environnement existant dans une conception qui encourage l’activités par tous les temps, qu’il pleuve ou qu’il fasse beau.

Le temps, le climat et la nature sont des ressources importantes pour le mouvement, les loisirs et l'apprentissage - dans, autour et même sous l’eau. Les îles rondes sont donc entourées d'une bande de végétation en libre croissance, contrastant avec l'environnement urbain et la mise en scène de l'environnement naturel et l'environnement aquatique comme un paysage d'apprentissage au niveau des yeux. En même temps, cette bande végétale agit comme une zone de sécurité naturelle autour des trois îles, ce qui permet aux jeunes enfants d'explorer les îles Nordhavn et l'eau en toute sécurité.

Le projet des îles Nordhavn devrait être prêt pour l’été 2017, qui coïncide avec l’ouverture de l’école, conçue par CF. Møller qui deviendra la plus grande école de Copenhague couvrant une superficie de 25.000 m² et pouvant accueillir 1200 élèves.

Le bâtiment inhabituel de l'école sera revêtu de 12.000 cellules solaires et se compose de quatre sections adaptées aux différents niveaux d'âge.