Schmidt Hammer Lassen dessine pour l’Université d’Utrecht

Schmidt Hammer Lassen dessine pour l’Université d’Utrecht

Schmidt Hammer Lassen Architects fait partie du SPARK consortium gagnant pour concevoir le nouveau centre éducatif de 22.310m² pour l'Université des Sciences Appliquées, Utrecht aux Pays-Bas.

Le nouveau bâtiment abritera sept instituts ainsi que des installations universitaires, il se situera sur le campus parmi des bâtiments mondialement connus, conçus par OMA, UN Studio, Wiel Arets et Mecanoo. La nouvelle installation complète le plan directeur « Kasbah » et fournira un espace pour plus de 6500 étudiants, personnels et visiteurs. Il forme une marque claire et forte sur le site, où il va activer et soutenir la vie dynamique du campus.

© Schmidt Hammer Lassen Architects
© Schmidt Hammer Lassen Architects

Cette nouvelle construction offrira deux auditoriums de plus de deux cents places, deux autres plus petits, des studios de radio et télévision, un centre de connaissances, des salles de classe, un café, des restaurants et un parking pour plus de 1200 vélos.

Le projet créera une nouvelle cour intérieure en face du bloc voisin des logements pour étudiants, d’où il s’intensifie vers la façade Est en lui permettant de se connecter avec les bâtiments existants.

« Nous avons créé un motif pignon clair et fort qui forme l'extrémité finale du plan directeur Kasbah. Les rendements de construction aux bâtiments adjacents avec une série de terrasses et de toits jardins verdoyants. La cohérence avec le campus environnant est obtenu par l'utilisation d'un même revêtement de sol à l’extérieur et à l'intérieur du rez-de -chaussée de l'immeuble, qui agit comme une grande place ouverte avec des cafés, centre de conférence, un amphithéâtre et des salles de conférence », explique Kristian Ahlmark, associé principal chez Schmidt Hammer Lassen.

Schmidt_Hammer_Lassen_Architects_Utrecht_University_College_aerial_view
© Schmidt Hammer Lassen Architects

La façade est habillée de lumière en panneaux concaves et convexes en aluminium anodisé en sept couleurs chaudes, chaque couleur représentant un institut. Les principales fonctions du bâtiment se voient dans la façade avec de grands champs de couleur.

Avec toutes les fonctions générales situées au rez- de-chaussée, les sept instituts différents sont répartis sur les sept autres étages, la plupart avec un accès direct aux espaces extérieurs, qui sera utilisé pour l'apprentissage et l'interaction. Les instituts se connectent via un atrium spectaculaire qui forme le cœur du plan. A chaque étage, « des étagères académiques » contenant des salles de réunion plus petites, et des cellules d'étude servent de passerelles vers les instituts individuels, à partir desquels on a accès à des salles de classe et des bureaux via des passerelles.

Schmidt_Hammer_Lassen_Architects_Utrecht_University_College_3rd_floor_view
© Schmidt Hammer Lassen Architects

« Nous avons essayé de créer un lieu qui favorise la rencontre fortuite. En activant le cœur du bâtiment, l'atrium devient la principale fonction de la logistique où le débit de l'école distribue via les escaliers kaléidoscopiques, des ponts et des escaliers mécaniques. Ainsi, l'atrium devient le lieu de rencontre du bâtiment où se croisent les chemins, les expériences sont partagées et un aperçu des autres instituts est acquis », conclut Kristian Ahlmark.Le consortium SPARK a remporté l’enchère pour concevoir, construire et entretenir les nouveaux locaux pendant 15 ans. Le nouvel établissement d’enseignement est prévu pour décembre 2017.