La structure du Centre Culturel de Shenzen bientôt achevée

La structure du Centre Culturel de Shenzen bientôt achevée

La structure du nouveau centre culturel conçu par Mecanoo à Longgang banlieue de Shenzen,  dont l’ouverture est prévue en 2018, est bientôt terminée.

Dans l’objectif de revitaliser le parc voisin, le nouveau complexe de près de 100 000m² répartit en quatre volumes, inclut une variété de fonctions, tel qu’une librairie (39 000m²), un musée de l’art (13 500m²), une maison de jeunes (8 000m²), et un musée des sciences (10 000m²).

La forme allongée de l’édifice est un connecteur urbain, et non une gêne entre les aires environnantes. Les arches entre les volumes correspondent aux voies du côté Ouest et à l’infrastructure du nouveau quartier d’affaires sur le côté Est.

© Mecanoo
© Mecanoo

En ayant des formes, une hauteur et des matériaux similaires, les volumes forment un ensemble cohésif sans façade principale ou secondaire.

© Mecanoo
© Mecanoo

Les formes fluides de cet ensemble canalise l’air de façon naturelle, de plus les visiteurs et passant peuvent s’abriter des aléas climatiques de cette région subtropicale en dessous des arches.

L’entrée aux différentes fonctions culturelles du centre se fait par ces mêmes arches, qui permettent d’étendre les activités intérieures à ces carrés couverts extérieurs.

© Mecanoo
© Mecanoo

L’appel au public généré par ce projet, fait de la place de Longgang, une partie d’un centre urbain vibrant et du complexe culturel, un repère.