Dans la ligne droite de l’histoire des grands chantiers publics, architecturaux, artistiques et urbains qui ont marqué la France dans la seconde moitié du 20ème siècle, le Grand Paris Express est d’ores et déjà créateur d’emploi et de dynamisme économique pour les secteurs de l’architecture et de la construction. Le projet englobant 68 gares traduit la politique architecturale de la Société du Grand Paris, une vision originale et audacieuse de la ville, où chaque projet de gare est singulier et possède sa propre identité, cohérente avec son environnement. Parmi ces gares, 9 sont considérées comme « emblématiques » du fait de leur importance, leur fréquentation et du rôle clé dans le développement des territoires qu’elles vont desservir.

Duthilleul
Pour mener à bien cette politique, la Société du Grand Paris s’est entourée des meilleurs architectes, qu’ils soient réputés ou start-ups innovantes, où chacun d’eux met à profit sa créativité et sa vision pour répondre aux exigences de la Société du Grand Paris, une démarche architecturale inédite englobant 37 équipes d’architectes.

Montfermeil -image du concours @ Architectes EMBT / Bordas + Peiro
« La qualité et la diversité des projets retenus vont permettre au Grand Paris de se hisser en tête des métropoles mondiales de l’innovation et de la qualité de vie », souligne Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris. « Cette démarche s’inscrit au cœur de l’exigence d’ouverture et de créativité qui anime la Société du Grand Paris dans tous les domaines pour contribuer à la construction du patrimoine métropolitain du 21ème siècle ».

Parmi les 68 gares du réseau, 9 sont qualifiées par la Société du Grand Paris d’ « emblématiques » : Villejuif Institut Gustave-Roussy (lignes 14 et 15 Sud), Noisy-Champs (ligne 15 Sud), Pont-de-Bondy (ligne 15 Est), Nanterre La Folie (ligne Saint-Denis Pleyel (ligne 16), Bourget RER (ligne 16), ClichyMontfermeil (ligne 16), Parc des Expositions (ligne 17) et les viaducs et gares aériennes de la ligne 18. Ces gares sont réparties sur l’ensemble du réseau et chacune d’elles est conçue par une agence d’architecture différente, favorisant ainsi la diversité, inscrite au cœur de la démarche architecturale de la Société du Grand Paris.


BIG et le studio français Silvio d'Ascia ont été sélectionnés pour concevoir la nouvelle station de métro Pont de Bondy à Paris, le dernier projet à être annoncé.

News via Société du Grand Paris