Conçu par la firme Michael Green Architecture (MGA) basée à Vancouver, en association avec Architect-of-Record DLR Group, T3, l’immeuble de sept étages de Minneapolis est le plus grand bâtiment en bois aux Etats-Unis.

Le nouveau bâtiment est envisagé comme une interprétation moderne des bâtiments historiques construits de bois, de brique, de pierre et d’acier avec les avantages des équipements de pointe, de la performance environnementale et de la capacité technique.

Le projet est un investissement à la fois du passé et du futur de Minneapolis, où l’objectif de la conception de T3 était de construire avec le caractère du passé en ayant une perspective moderne,
et de fournir un environnement chaleureux et accueillant qui attirerait les employeurs et les employés potentiels.

L’immeuble abrite plus de 20 000 mètres carrés de bureaux et de commerces, et plus de 3600 mètres cubes de colonnes, de poutres et de dalles de plancher en bois massif exposées rappellent la lourde construction en bois des constructions passées.

L'approche technologique moderne de T3 utilise des composants de l’ingénierie du bois (principalement bois lamellé collé) pour le toit, les planchers, les colonnes. Une quantité significative du bois mis en œuvre provient d'arbres tués par le dendroctone du pin ponderosa (un coléoptère xylophage). Ces matériaux modernes apportent la chaleur et la beauté du bois à l'intérieur et favorisent un environnement intérieur sain pour les occupants.
En raison de sa structure en bois, le T3 a été érigé à une vitesse supérieure aux bâtiments conventionnels faits d’acier ou de béton, en effet, en moins de 10 semaines, 180 000 pieds carrés (plus de 16 000m²) de charpente sont montés, en moyenne 30 000 pieds carrés ( 2700m²) de surface de plancher installé par semaine. Il est également plus léger que les structures en acier ou en béton comparables, ce qui réduit la profondeur et l'étendue des fouilles et des fondations. De plus, le carbone incorporé dans le système structurel du bâtiment est inférieur à celui que l'on retrouve dans les bâtiments classiques.

Candice Nichol, Associée de MGA et Chef de projet du T3 affirme que « la texture du bois lamellé-collé exposée est très belle. Les petites imperfections du bois de construction et la légère variation de couleur du bois de dendroctone du pin ponderosa ajoutent à la chaleur et au caractère du nouvel espace.»

L'utilisation du bois est célébrée dans tout le bâtiment. «L'ensemble de la structure en bois de T3 a été exposée et éclairée avec un pourcentage de l'éclairage intérieur dirigé vers le plafond», dit Nichol. La nuit, «le bois illuminé brille de l'extérieur comme une lanterne».

T3 est actuellement le plus grand bâtiment de bois massif terminé aux États-Unis. En raison de l'évolution des codes du bâtiment en Amérique du Nord, les bâtiments en bois de grande taille deviendront plus courants. Pionnier dans ce type de bâtiment, T3 a ouvert de nouveaux horizons et est peut-être un prototype pour de futurs bâtiments commerciaux en bois massif.


News via V2com.