La conception écologique conçue par Philippe barrière Collective préserve et utilise l’oliveraie existante aux limites ouest de la ville de Jedeida, en implantant des petits pavillons d’habitat collectif au sein des 4475 oliviers et par la plantation d'arbres de grande taille en plus d’un jardin botanique sauvage pour plus de biodiversité locale.
L’ensemble se fait autour d’un espace vert commun qui connecte les pavillons sans avoir besoin de recourir aux routes, et permet de circuler librement le long du parc rural tout en offrant arbres et nature rustique entourés de commodités dans une relation organique qui transforme l’oliveraie en un parc habitable.

Cette Agora rurale comprend 3200 unités de logements, des équipements administratifs et sanitaires un centre culturel, une école élémentaire, un commerce de détail, une aire de sport, une mosquée, un centre de bus et de taxis, et offre une solution alternative à la croissance péri urbaine voisine.

Cette nouvelle solution établit de nouvelles relations stratégiques entre l’homme, la nature, et la culture rarement abordés dans les quartiers verts (éco-quartier), mais nécessaires pour se développer si l’on veut construire plus efficacement un environnement durable.

Le parc crée un micro climat local encouragé par le verger existant et en introduisant une biodiversité capable de devenir une réserve naturelle. Les petites unités d’habitat sont faites pour s’intégrer dans la trame de l’oliveraie. Les routes et stationnements sont à la périphérie du parc, tout en ayant un accès direct aux bâtiments.
Ce projet d’architecture hybride repose sur des principes bioclimatiques pour un environnement durable par l’utilisation de l’énergie solaire passive, une protection solaire modulaire entre autres.
