La maison est située au sud-ouest des collines de Canelo dans la vallée de San Rafael au sud de l’Arizona et à 15 miles au nord de la frontière Mexicaine.

L’emplacement est équilibré entre
la perspective ouverte et les montagnes lointaines vers l’Ouest et le refuge de ceux qui peuvent s’aventurer au travers du paysage. La proximité de la frontière et de la circulation piétonne liée à l’immigration a amené le propriétaire à demander une structure impénétrable.

La maison émerge des graminées indigènes qui recouvrent le flanc de la colline et les champs ouverts au-delà. L’implantation de la maison a été au travers une négociation entre l’équilibre de la perspective des champs et des montagnes, et le refuge des chasseurs, des découvreurs et des migrants potentiels.

Pour souligner la qualité du refuge, le matériau de la structure a été choisi pour se fondre dans l’environnement. Les murs sont composés d’un mélange de scories rouges, de roche de lave pulvérisée, de ciment et d’eau qui forme une matière semi fluide autoportante, une matière considérée par les habitants comme nouvelle matière vernaculaire.

La maison s’intègre harmonieusement avec le paysage et apparaît comme appartenant à celui-ci.
La maison construite sur 85m² est inspirée d’une typologie de logement vernaculaire appelé « Zaguan » et dispose de deux chambres situés en face d’un salon, séparé par un « Zaguan » de 25m². De grandes portes pliantes aux extrémités du Zaguan relient l'espace à l'extérieur, introduisant la lumière naturelle quand celles-ci sont ouvertes et la sécurité à leur fermeture.

La fraicheur est fournie par la ventilation naturelle au travers du Zaguan et les fenêtres, tandis que le bois de chauffage fournit la chaleur. L’eau provient d’un puit, alors que l’énergie solaire est utilisée pour les besoins minimums en électricité.








Fiche technique :
- Casa Caldera - DUST, Tucson Arizona
- Localisation : Southeast Arizona, San Rafael Valley
- Date d'achèvement : décembre 2015
- Surface intérieure : 49m²
- Cabinet d’architectes : DUST, Tucson Arizona
- Photographe : Cade Hayes
A Propos :
D U S T ™ est une alliance d'architectes, d'artisans, d'artistes, de designers et de constructeurs qui concentrent leur pratique dans la tradition de maître d'ouvrage.
D U S T ™ a été formellement fondé à Tucson, en Arizona, aux États-Unis en 2007, dont les graines ont été plantées à la fin des années 1990 sur le Llano Estacado dans le Texas occidental.
La pratique s'est développée grâce à une collaboration entre Cade Hayes et Jesús Robles comme une exploration des idées et de l'éthique qui avait été le point culminant de leurs voyages et expériences professionnelles.
Pour plus d'infos: