Snøhetta a remporté la compétition pour concevoir un nouvel hôtel sur le front de mer Hakaniemi à Helsinki, en Finlande. La conception de Snøhetta, le Hilbert’s Hotel, a été annoncée gagnante au cours d’une conférence de presse à Helsinki le 1er février dernier suite au concours organisé l’an dernier par AB invest A/S, la ville d’Helsinki et l’Association Finlandaise d’Architecte (FAA).

« Snøhetta est ravie de la perspective de contribuer au vaste patrimoine architectural d’Helsinki, nous avons essayé de célébrer activement la présence de visiteurs dans la ville. Simultanément, nous avons essayé de promouvoir les qualités, tel que la connexion à l’eau de ce site spécifique comme présent aux visiteurs et habitants de la ville d’Helsinki. Cette tâche commune est au cœur des créations architecturales. La ville d'Helsinki et Arthur Buchardt sont les meilleurs partenaires possibles dans la réalisation d'un bâtiment qu’Helsinki mérite. » Dit Kjetil T. Thorsen, partenaire fondateur de Snøhetta.
Le Hilbert’s Hotel sera le nouveau phare d’Helsinki, reconnaissable non seulement par l’environnement créé pour les invités et les employés, mais aussi pour les qualités proposées au large public. Pour permettre cela le concept architectural est à la fois générique et contextuel, pointant vers le futur tout en référençant une riche histoire et un ensemble de valeurs. La conception cherche à atteindre une échelle contextuelle pour former une relation harmonieuse avec l’urbanité environnante et le paysage ainsi qu’avec la communauté dans son ensemble.
La conception a clairement articulée un domaine public et privé, où le domaine public forme la fondation de l’hôtel. Les chambres de l’hôtel sont positionnées au-dessus du paysage de la place, révélant les fonctions publiques liées à l’hôtel et les voiries lisibles à travers le site. Maintenir un haut degré de perméabilité à la place est un élément essentiel pour la conception, assurant l’accès à l’eau et la connexion à travers le site et le voisinage.

Le domaine privé du projet, les chambres, sont enveloppées dans une peau de verre blanc contiguë, en contraste direct avec l’environnement. La panélisation des façades rappelle la glace de mer brisée, est exprimée par de petites articulations. Cette distribution de panneaux est en fait un modèle modulable et reproductible qui est lié aux chambres de l’hôtel. L’aspect extérieur de l’hôtel change au fur et à mesure au courant de la journée la transparence de la façade devient évidente avec l’occupation des hôtes, tout en maintenant le motif de surface monochromatique contigu.

Invitant les gens dans les espaces publics et l’hôtel avec des fonctions tel que des restaurants, des bars, des sièges en plein air et des terrasses sur le toit, l’hôtel contribuera à faire du front de mer Hakaniemi une partie dynamique d’Helsinki.
News via Snøhetta