L'administration de la Bibliothèque publique du district de Columbia a dévoilé une visite guidée de la conception finale de la rénovation et de l'intervention de sa principale succursale du centre-ville, la Bibliothèque publique Martin Luther King Jr.. Selon les architectes Mecanoo et D. Martinez + Johnson Architecture, il montre "une bibliothèque moderne qui reflète l'attention portée aux gens tout en célébrant l'échange de connaissances, d'idées et de culture". Prévu pour la réouverture en 2020, les conceptions ajouteront 9 300 pieds carrés d'espace supplémentaire pour le public, y compris un espace d'événement sur le toit et une terrasse paysagée.
La bibliothèque commémorative Martin Luther King Jr. à Washington, D.C. est abritée dans un bâtiment historique de 37 000 m2 qui a ouvert à l'origine en 1972. C'est la seule bibliothèque conçue par le maître du modernisme Ludwig Mies van der Rohe. Dans son travail, la transparence et la lumière sont des métaphores de la liberté et de la connaissance, principes mêmes des enseignements de la vie du Dr. King.

La vision de la Bibliothèque MLK porte sur le respect de l'architecture originale tout en mettant à jour le bâtiment dans une bibliothèque moderne qui reflète l'attention portée aux gens et qui célèbre l'échange de connaissances, d'idées et de culture.



Mecanoo, en collaboration avec le partenaire local Martinez + Johnson Architecture, transformera l'entrée principale et les deux cœurs adjacents en points centraux en les rendant plus transparents et en concevant de nouveaux escaliers publics spacieux. Cela crée un espace d'entrée clair et accueillant, rendant l’équipement nettement plus lisible pour les visiteurs. La Grande Salle, un espace centralisé pour les spectacles culturels et les événements informels, sera le cœur battant de la bibliothèque.

Les noyaux centraux des étages supérieurs seront enlevés pour laisser place aux hauts-salons supérieurs sans colonne, tout en augmentant la transparence et en soulignant l'orientation horizontale. Le vide de la grande salle de lecture entre le troisième et le quatrième étage ajoute une connexion visuelle verticale.



Mecanoo a regroupé et distribué des départements et des fonctions dans l'ensemble du bâtiment, en établissant des étages bien organisés pour différents usages et utilisateurs. Le périmètre vitré est maintenant pour les gens au lieu de seulement des livres. Au rez-de-chaussée, un nouveau café dispose d'une terrasse patio abritée par la grande arcade continue.



Le quatrième étage du bâtiment d'origine et cinquième étage supplémentaire deviendra le niveau de destination avec un espace événementiel et un auditorium. Le toit comportera une terrasse publique à partir de laquelle les visiteurs auront des vues spectaculaires qui relient le bâtiment avec son contexte urbain environnant au cœur de la capitale des États-Unis d'Amérique.
Fiche technique :
- Taille : 37 000 m2
- Statut : En cours
- Conception du projet: 2014 - 2016
- Réalisation du projet: 2017 - 2020
- Adresse : 901 G Street NW, Washington D.C., États-Unis
- Client : Bibliothèque publique du district de Columbia
- Équipe de conception: Mecanoo, Martinez + Johnson.
- Programme: 37 000 m2 de rénovation de la bibliothèque (design Mies van der Rohe) comprenant bibliothèque pour enfants, espace pour ados, espace numérique, centre d'accueil DC, centre de conférences, archives de collections spéciales, espaces d'exposition et de performance, laboratoire de création, , Des espaces événementiels, un café et un jardin sur le toit.
News via Mecanoo