SAN GIOVANNI VALDARNO UN’IDEA, UNA CITTÀ

SAN GIOVANNI VALDARNO UN’IDEA, UNA CITTÀ

SAN GIOVANNI VALDARNO UN'IDEA, UNA CITTÀ: Micro-stratégies d'intervention pour l'espace public à partir de Palazzo d'Arnolfo Un concours ouvert aux jeunes designers

 

Quelles micro-stratégies peuvent être développées par le biais de la conception pour stimuler la naissance de nouvelles formes d'espace public dans les petites et grandes villes, avec des investissements limités? Quelles nouvelles idées peuvent émerger pour interpréter les tendances culturelles et économiques contemporaines, en activant de nouveaux programmes dans le contexte urbain? Quel rôle pour les institutions culturelles, tout comme les musées ou les centres d'art contemporain, pour promouvoir de nouvelles relations avec l'environnement urbain ?

Le Museo delle Terre Nuove, situé dans le prestigieux Palazzo d'Arnolfo dans la ville de San Giovanni Valdarno (20 miles au sud-est de Florence, en Italie) et Casa Masaccio Arte Contemporanea invitent à participer à un concours pour concevoir une micro -stratégie visant à redéfinir la relation entre le musée et la ville. Des solutions de conception qui définiront de nouvelles expériences dans l'espace public sont attendues qui se concentreront sur l'arcade de l'ancien palais d'Arnolfo et qui seront praticables comme des installations permanentes. Les stratégies de collaboration avec les institutions locales, les producteurs ou les entreprises seront les bienvenues. Les exposés devraient s'inspirer des thèmes clés offerts par le Musée, dont les galeries mettent le public au service du développement de l'urbanisme médiéval, afin d'encourager l'interaction et la réflexion sociale sur l'espace public, l'art et l'environnement. 
Le tissu de ville de San Giovanni Valdarno est fait de petits espaces, souvent sous-utilisés aujourd'hui. De tels espaces attendent d'être redécouverts et réinventés afin que leur vie quotidienne puisse être enrichie de nouvelles fonctions ordinaires pour donner naissance à une ville ouverte, perméable, poreuse, riche en relations humaines et où des espaces culturels Le patrimoine est partagé. Dans une perspective plus large, ce programme vise à provoquer, à commencer par la solution de conception qui sera développée dans l'arcade du Palazzo d'Arnolfo, une série de micro-stratégies supplémentaires pour l'activation des espaces publics interstitiels à San Giovanni Valdarno. ORGANISATEUR : Commune de San Giovanni ValdarnoMuseo delle Terre NuoveCasa Masaccio Arte Contemporanea 
SITE WEB OFFICIEL ET SECRETARIAT DE LA COMPETITION Le site officiel de cette compétition est celui du Museo delle Terre Nuove: Www.museoterrenuove.it. Le secrétariat de la compétition est organisé par Image et peut être joint à : Unidea@image-web.org. 

ELIGIBILITE 

La compétition est ouverte aux jeunes diplômés en architecture, architectes et artistes qui ont de l'expérience dans l'espace public, sans aucune restriction quant à leur pays d'origine et à leur âge. L'entrée est ouverte aux individus ou aux équipes.

CONTENU

Il s'agit d'une compétition monophasée pour les jeunes créateurs pour produire un concept et une micro-stratégie visant à refondre la relation entre le musée et la ville afin de donner naissance à de nouvelles expériences de l'espace public dans l'arcade du Palazzo d'Arnolfo. Des solutions de conception permanente sont attendues et pourraient être mises en œuvre en collaboration avec des institutions locales, des producteurs ou des entreprises. Les candidats présenteront :Le formulaire de demande, rempli d'informations sur le demandeur (Individu ou équipe).Le package d'application numérique. Un seul fichier PDF, composé de 3 pages de format A3 simple face (mise en page en paysage) qui peuvent inclure un court texte introductif. Le fichier ne peut pas peser plus de 100 Mo 

Les candidats présenteront le formulaire de demande et le dossier de demande numérique au lien  goo.gl/PxMuKo au plus tard à 23 h 59 le 28 février 2017. Les propositions reçues après cette date et heure ne seront pas acceptées.

Le concepteur gagnant ou l'équipe de conception gagnante sera invité à San Giovanni Valdarno pour une résidence d'une semaine, au cours de laquelle des réunions avec les institutions locales, les citoyens et les partenaires auront lieu qui déplacera la stratégie de conception à l'étape suivante. 

DOCUMENTATION

Dessins de Palazzo d'Arnolfo, plans de la ville, des images et des documents supplémentaires sur le domaine d'intervention sont disponibles ici: goo.gl/HeXi7B.

Des informations spécifiques supplémentaires, des données, des contacts avec des producteurs locaux, des services ou des entreprises peuvent être demandés au secrétariat de la compétition à l'adresse: unidea@image-web.org.

 

CRITÈRES

Chaque entrée sera évaluée conformément à sa congruence avec les exigences et critères suivants :

  1. Amélioration des relations entre le musée et la ville, par une intervention qui se concentrera sur l'arcade du Palazzo d'Arnolfo.
  2. Définition d'une micro-stratégie qui optimisera les engagements financiers, éventuellement développée en collaboration avec des institutions locales, des producteurs ou des entreprises.
  3. Examen des thèmes clés offerts par le Museo delle Terre Nuove, comme sources d'inspiration pour de nouvelles idées d'espace public, d'art et d'environnement.
  4. Originalité, vision, méthodologie et clarté.

Les conceptions devront porter une attention particulière à la recherche architecturale et artistique contemporaine. Aucune restriction n'est imposée sur l'échelle, les matériaux ou la méthode.

PRIX

Un prix en argent de 1.000 € sera attribué au vainqueur de Un'idea, una città. En outre, le concepteur gagnant ou l'équipe de conception gagnante sera invité à San Giovanni Valdarno pour une résidence d'une semaine, au cours de laquelle des rencontres avec les institutions locales, les citoyens et les partenaires auront lieu et qui emmènera la conception à l'étape suivante.

JURY

Le jury du concours comprend Maurizio Viligiardi, maire de San Giovanni Valdarno; Giammario Pascucci, adjoint au maire d'Urbanisme; Valentina Zucchi, directrice du Museo delle Terre Nuove; Fausto Forte, directeur de Casa Masaccio Arte Contemporanea et les experts suivants:

Pippo Ciorra est conservateur à MAXXI Architettura à Rome. Il enseigne le design et la théorie à l'Université de Camerino. Critique et Auteur de nombreux essais et publications, il est l'auteur de La metropoli dopo (avec G. Mastrigli, Meltemi 2002) et Musei.Next Generation (avec D. Tchou, Electa 2007), Senza architettura. Le ragioni di una crisi (Laterza 2011). Parmi ses principales expositions, Re-cycle, Energy, Food. Piccole Utopie est une exposition itinérante sur dix architectes italiens. Il dirige la branche italienne de YAP, le programme international MoMA PS1 pour jeunes architectes.

Richard Ingersoll est historien de l'architecture. Après avoir enseigné à l'Université Rice à Houston, à l'ETH Zurich, à l'Université de Navarre à Pampelune et dans de nombreuses autres écoles, il enseigne actuellement à l'Université de Syracuse à Florence et au Politecnico di Milano. Il vit en Toscane depuis de nombreuses années. Récemment, il a animé des ateliers sur l'agriculture, d'abord avec des ateliers Terra Viva puis avec Earth Service. Parmi ses livres récents : Architectures of the World. Une histoire transculturelle de l'environnement bâti (Oxford University Press, 2012).

Camilla Perrone est professeur de politiques urbaines à l'Université de Florence. Elle coordonne le doctorat en planification urbaine et fonde le laboratoire de recherche international Critical Planning & Design. Elle est membre du comité scientifique de la Fondazione Michelucci et du conseil d'administration de Urban @ it.

Gianni Pettena est l'un des protagonistes du mouvement d'avant-garde «Radical Architecture» de la fin des années 1960 à Florence. En 1972, il a fait sa première exposition personnelle à la John Weber Gallery à New York. Dans les années suivantes, il a surtout travaillé comme artiste et comme professeur d'architecture, en recherchant souvent, en tant que critique, les liens entre le travail des jeunes générations et l'héritage des expérimentations entamées dans les années 1960.

Gianpiero Venturini, fondateur de Itinerant Office, est le principal conservateur du Festival New Generations. Parmi d'autres activités, Gianpiero est le conservateur d'Architects VS Rest of the World  et co-directeur de UrgentCity, UrgentCity, Towards a New Vocabulary of Terms e Time for Impact. Depuis 2011, Gianpiero écrit pour plusieurs magazines, tels que "Abitare", “Platform” et “Interni”.

PROGRAMME

  • 14 janvier 2017 - Lancement de la compétition
  • 21 février 2017 - Date limite pour le dépôt des questions
  • 28 février 2017, 23h59 - Délai de soumission numérique
  • 1-5 mars 2017 - Jury du concours
  • 6 mars 2017 - Résultats de la compétition annoncés
  • 13-19 mars 2017 - Séjour à San Giovanni Valdarno

INFORMATION ADDITIONNELLE

Les candidats acceptent de permettre à l'organisateur de la compétition d'utiliser les documents présentés dans des publications, des expositions et des messages publics ou pour des utilisations archivistiques, promotionnelles, éducatives et autres. Les droits d'auteur pour les soumissions de concours demeurent la propriété de l'auteur.

Les candidats ne peuvent ni divulguer ni exposer au public, à la presse ou aux autres médias les documents qu'ils ont soumis pour cette compétition avant que l'organisateur de la compétition n'annonce le gagnant ou annule la compétition. Les candidats qui enfreignent cette règle seront disqualifiés.

Le jury et / ou l'organisateur du concours se réservent le droit d'annuler ou de suspendre le concours pour quelque raison que ce soit.

L'organisateur de la compétition n'assume aucune responsabilité pour toute condition, technique ou naturelle, qui empêche la réception ou le jugement d'une soumission ou d'une partie de celle-ci.

CRÉDITS

Cette compétition est annoncée par la Comune di San Giovanni Valdarno, le Musée delle Terre Nuove, la Casa Masaccio Arte Contemporanea. L'identité graphique de par Lcd. Image est en charge de l'organisation de la compétition et de la communication.

Des informations supplémentaires sur ce concours peuvent être trouvées sur le site officiel du Museo delle Terre Nuove www.museoterrenuove.it et sur sa page Facebook www.facebook.com/Museoterrenuove.ideacitta