Le projet:
[Misfit] fit est un nouvel immeuble de bureaux de six étages de 32 000 pieds carrés (environ 3000m²) situé sur un petit terrain vacant du Liberty Village de Toronto. Cherchant à s'appuyer sur la richesse de l'histoire du béton préfabriqué de Toronto, la proposition offre une alternative au projet omniprésent de murs rideaux en verre. Le programme de l'édifice comprend quatre étages d'espaces de bureaux flexibles, des commerces et un jardin de sculptures sur le toit / un espace événementiel.

Alors que Liberty Village poursuit son réaménagement, il est essentiel de poser la question suivante : comment ajoute-t-on à ce tissu de construction unique sans simplement produire quoi que ce soit, ou revenir à un immeuble de bureaux en verre qui s'éloigne si brutalement du caractère de Liberty Village ? Pour proposer une réponse à cette question, nous nous sommes penchés à la fois sur le contexte plus vaste de Toronto et dans le district lui-même.

La première étape pour opérer dans le contexte du site était d'étudier le béton préfabriqué de Toronto et son histoire dans le développement de la ville. Malgré la prévalence de cette méthode de construction, il a été considéré avec grande appréhension ; Souvent les panneaux produits en série sont organisés d'une manière très rigide, produisant un modèle statique de solide et de vide. Conçu dans l'intention de produire une surface modulée continue, l'esthétique se traduit finalement par un volume monotone et monolithique. Combiné avec la pondération du béton, le bâtiment devient statique, et lourd - un poids mort.

En regardant à travers la lentille de Liberty Village et sa richesse de caractère architectural, nous cherchons à revitaliser le projet préfabriqué. Les détails de brique trouvés dans les bâtiments historiques de l'usine produisent des lectures duales de continuité et de discontinuité de surface, particulièrement présents autour des ouvertures de fenêtre et de porte, aux lignes de toit, et le long des lignes de structure verticale. Fait important, ces détails dépendent d'un certain équilibre entre les éléments - il peut y avoir du glissement, mais pas trop. Ces moments d'activation sont importants par rapport au poids mort commun parmi les projets préfabriqués traditionnels.

Tout en préservant la valeur primordiale de l'économie de la répétition du béton préfabriqué, l'ajustement [Misfit] s'appuie sur des techniques de fabrication avancées et des moules réutilisables afin de faire passer le projet au-delà de la pure répétition. Le système de panneaux se concentre sur trois caractéristiques principales : discontinuité de panneau à panneau, empilement et répétition, et équilibres ténus. Les panneaux individuels sont conçus hermétiquement sans tenir compte de l'agrégation globale ou des unités adjacentes. Comme les panneaux sont confrontés les uns aux autres, leur incompatibilité est brusque et flagrante évident, permettant à chaque élément d'être lu de manière indépendante contre la plus grande masse. Les bords individuels et les profils sont prononcés, en lisant non pas comme une singularité, mais comme un empilement approximatif d'objets qui ont trouvé leur équilibre. En faisant avancer cet effet, la condition d'angle devient accentuée en tant qu'emplacement où les profils de panneau sont complètement exposés avec des discontinuités claires. Les ouvertures sont créées avec la suppression des unités, un processus séparé de la logique d'empilement qui permet une souplesse infinie. L'agrégation globale est produite par une répétition verticale dans laquelle chaque rangée est décalée l'une par rapport à l'autre. Ici, des panneaux similaires se rapportent imparfaitement, mais juste assez pour maintenir ensemble un sens global du mouvement. Ce processus rompt résolument avec la stratégie traditionnelle de répétition et d'homogénéité dans le projet préfabriqué, ainsi que la pratique paramétrique contemporaine des surfaces continues, qui poursuivent la concordance parfaite et produisent le volume monolithique. Ici les caractéristiques imparfaites et ténues de l'inadéquation produisent de nouveaux effets perceptuels, formels et spatiaux.
Renseignements sur le projet·
- Lieu : Liberty Village, Toronto Ontario, Canada
- Superficie : six étages 32 000 sft (3000m²)
- Statut : Développement du design, 2017
À propos de Batay-Csorba Architects
Batay-Csorba Architects s'efforce de créer des projets qui intègrent leur contexte, les utilisateurs et le domaine public. La pratique est engagée à créer des expériences spatiales transformatrices à travers l'exploration du site, la typologie, la matérialité et le mouvement. Le travail de Batay-Csorba est dédié à la construction d'espaces réels qui engagent les gens et les lieux et repose sur la conviction que l'architecture joue un rôle fondamental dans la façon dont nous vivons le monde. Chaque projet est généré par une lecture approfondie du site à la recherche de relations inattendues qui peuvent à la fois lier chaque projet à une plus grande contribution urbaine et façonner de nouvelles expériences perceptives.





Pour plus d'informations: