L’amphithéâtre COGECO de Trois-Rivières est le résultat d’un concours d’architecture pour la conception d’un amphithéâtre pouvant accueillir 10 000 personnes.
Après la fermeture en 2000 de l’usine de pâtes et papiers Tripap, située entre le centre historique et le front de mer, la ville nettoie le site industriel pour permettre un réaménagement urbain appelé Trois-Rivières-sur-le-Saint-Laurent. Le site, à la jonction des rivières Saint-Laurent et Saint-Maurice, devait permettre à la population d'accéder de nouveau au front de mer.

En 2010, le concours est lancé pour revitaliser l’économie de la ville et aussi pour accueillir les activités culturelles. En 2011, Paul Laurendeau gagne le concours parmis 47 architectes du Québec et réalise le projet en joint-venture avec Beauchesne Archiecture Design. La construction du bâtiment s’achève en juillet 2015 et l’amphithéâtre accueille le Cirque du Soleil pour son inauguration.
Situé sur un site ouvert, l’amphithéâtre ne possède pas de façade unique, la symétrie a été utilisée comme une stratégie pour répondre à son contexte. Huit colonnes élancées de 26 mètres de haut et 85mm de diamètre donnent au toit une apparence ouverte majestueuse avec des vues sur la rivière Saint Maurice à travers l’auditorium.

Le bâtiment donne forme à un lieu de performance artistique sous son toit rectangulaire de 7200m² abritant plus de 3500 sièges, le reste des 5200 autres sièges étant sur la pelouse.
L'amphithéâtre est utilisé comme lieu culturel d'été de mai à septembre. Il a la capacité d’accueillir des spectacles de grande capacité qui attirent un large public ainsi que des représentations plus intimes tel l'orchestre symphonique local ou le festival de jazz.

Pendant les mois d'hiver, une porte thermique monumentale ferme l'ouverture de la scène. Les espaces intérieurs peuvent ainsi accueillir des expositions, des réunions publiques et une programmation hivernale d'une capacité de 700 personnes.

L’amphithéâtre est aujourd’hui un lieu incomparable et une attraction majeure pour la ville de Trois-Rivières dont le nom apparaît sur 6 mètres de haut et fait face au St Laurent, comme un signe géant rappelant les navires à conteneurs se déplaçant le long de la rivière. Les spectacles et les différentes performances artistiques deviennent ici des évènements urbains significatifs.



Données générales :
- Nom du projet: Amphithéâtre Cogeco
- Lieu: 100 Avenue des Draveurs Trois-Rivières, Québec, Canada
- Client: Ville de Trois-Rivières, Québec, Canada
- Architecte lauréat: Paul Laurendeau.
- Superficie totale: 12.500 mètres carrés, y compris auditorium extérieur et pelouse
- Épaisseur du toit: 25 mm sur les bords, 6 mètres au centre
- Surface du toit: 80 mètres sur 90 mètres
- Dimensions des colonnes: 26 mètres de haut, 850 mm de diamètre
- Nombre de places: 3 500 places fixes + espace pour 5 200 personnes sur gazon au-delà
- Signalisation Trois-Rivières: Lettres en bois lamellé-croisé de 6 mètres de haut.
- Coût de construction: 41 millions de dollars canadiens
Photographes :
- Adrien Williams - www.adrienwilliams.com
- Marc Gibert - www.adecom.ca