Pour le refuge de l'alpiniste, la conception était pour une petite cabine avec un toit, une cuisine, une salle de bain et une chambre, le nécessaire pour reprendre la randonnée débutée la veille.

La proposition consistait à construire, à travers des plans et des angles, une structure qui fournit une entrée à travers ses plis et des vues extérieures à travers ses coupes. Construit autour d'un noyau central de services, la forme extérieure et le volume intérieur sont définis par les plis.

A une extrémité de la cabine se trouve la chambre, avec une salle de stockage pour l’équipement d’alpinisme. L’autre extrémité dispose d’un coin salon où la montagne voisine attire le regard vers la vue panoramique.

L’extérieur est fini en pin, les éléments métalliques et baies vitrées remplissent à la fois des fonctions structurelles et volumétriques.

La cabine repose sur des pilotis, ce qui en fait un objet autonome suspendu au-dessus du sol. Le bâtiment est ventilé de tous les côtés; le courant ascendant de la montagne fournit un flux d'air à travers une série d'ouvertures dédiées.

C’est le point d’arrivée et de départ pour les randonnées alpines. Ce n’est pas seulement un belvédère et un abri, mais un endroit spécial pour la contemplation et la détente, c’est un vrai refuge.
Fiche technique:
- Bureau d'Architecte: Gonzalo Iturriaga Arquitectos
- Architecte principal: Gonzalo Iturriaga Atala
- Projet: Refugio para un montañista (Refuge de l'alpiniste)
- Année: 2015-16
- Lieu: Comuna de San esteban, V région, Chili.
- Surface: 60 M2
A propos d'IA Architectes
IA Architects a été fondée à Santiago du Chili en 2010. L'imagination de l'entreprise est alimentée par l'exploration des relations entre les bâtiments et les paysages.
Photographe: Federico Cairoli
Pour plus d’informations : www.gonzaloiturriaga.cl











